Toyota est une multinationale japonaise de l'automobile dont le siège se trouve à Toyota City, Aichi, au Japon. L'entreprise a été fondée par Kiichiro Toyoda en 1937. Toyota est devenu le plus grand constructeur automobile au monde, produisant aujourd'hui plus de 10 millions de véhicules par an. Après la Seconde Guerre mondiale, Toyota a profité de l'alliance du Japon avec les États-Unis pour apprendre des constructeurs américains, ce qui a transformé la petite entreprise en un leader de l'industrie automobile. À l'origine, les véhicules étaient vendus sous le nom de "Toyoda", du nom de famille du fondateur de l'entreprise.
En 1950, la guerre de Corée a créé une demande pour un véhicule utilitaire léger militaire. Le gouvernement des États-Unis a commandé 100 véhicules répondant aux spécifications de la nouvelle Willys et a chargé Toyota de les fabriquer. Le prototype Toyota "Jeep" BJ a été mis au point en janvier 1951. Il répond à la demande de véhicules utilitaires de type militaire, à l'instar de la Land Rover Series 1 britannique développée en 1948.
Toyota BJ (1951)
La production de la première génération du Land Cruiser a débuté en 1951. Le Toyota Landcruiser est l'un des véhicules à quatre roues motrices les plus durables jamais fabriqués, ce qui explique qu'il y en ait encore autant. Le Land Cruiser a été produit en version cabriolet, toit rigide, break et châssis-cabine. La fiabilité et la longévité du Land Cruiser lui ont valu une grande popularité, en particulier en Australie, où il est le véhicule à quatre roues motrices sur châssis le plus vendu.
Toyota Land Cruiser -différentes générations
En 1965, Toyota a décidé qu'il lui fallait une voiture de type Halo, comme Mercedes l'avait fait avec la 300SL, BMW avec la 507, Jaguar avec la Type E, Chevrolet avec la Corvette et Porsche avec la 911. La Toyota 2000GT a été présentée pour la première fois au public lors du salon de l'automobile de Tokyo en 1965. La production a eu lieu entre 1967 et 1970. Bien qu'elle n'ait été produite qu'à 337 exemplaires, elle a révolutionné l'image que le monde de l'automobile se faisait du Japon, alors considéré comme un producteur de voitures ennuyeuses mais pratiques. En tant que coupé fastback élégant et performant, elle a démontré que Toyota pouvait rivaliser avec les meilleures voitures de sport des années soixante. Aujourd'hui, la 2000GT est considérée comme la première voiture japonaise de collection et est vendue à des prix très élevés lors des ventes aux enchères.
Toyota 2000GT
La Toyota Celica a succédé à la 2000GT. Elle a été produite de 1970 à 2006. Le nom Celica vient du mot latin coelica qui signifie céleste.
Les carrosseries comprenaient des cabriolets, des liftbacks, des coupés et des coupés à échancrure, le liftback présentant des similitudes de conception avec la Ford Mustang Fastback. Les derniers modèles de Celica ont connu le succès en rallye et ont finalement donné naissance à la prochaine supercar japonaise, la Supra.
EZ Electric Power Steering et Toyota :
EZ Power Steering produit un kit de direction assistée pour les modèles Landcruiser à conduite à gauche et à droite avec 12 Volts ou 24 Volts (voitures diesel). Ces kits sont normalement en stock et peuvent être trouvés dans notre boutique en ligne. Cette conversion de la direction assistée est très populaire car elle rend le Landcruiser beaucoup plus pratique pour l'utilisation quotidienne. Un article (en anglais) sur notre produit dans le magazine 4WD Toyota Owner dans le numéro de mai 2018 - lien vers l'article. Nous fabriquons également des kits de direction assistée pour les Celica qui ne sont pas répertoriées dans la boutique en ligne, veuillez nous envoyer une demande si vous avez besoin d'informations sur la direction assistée pour ces voitures.