Avant l’installation, lisez attentivement le manuel d’installation. Comparez la colonne EZ POWER STEERING avec la colonne d’origine. Vérifiez que les dimensions sont les mêmes. Montez également le volant sur la colonne. Si vous n’avez pas les compétences ou les outils nécessaires pour effectuer l’installation, confiez-la à un professionnel. L’appareil de direction doit toujours être correctement aligné et monté sans tension. Ne frappez jamais l’arbre d’entrée avec un objet pendant ou après le montage. Cela peut avoir un effet négatif sur les capteurs. Le kit EZ de base est un système 12V avec terre négative ! Des kits de câblage supplémentaires sont disponibles afin que le kit fonctionne également avec un système 6V ou 24V et/ou une terre positive. Vérifiez la configuration de votre véhicule avant de monter l’unité EZ. Veuillez noter que EZ POWER STEERING ne peut être tenu responsable d’une installation incorrecte ou de dommages auto-infligés.
Nos kits de direction assistée EZ Electric sont conçus spécifiquement pour la marque et le modèle de votre voiture. Il présente plusieurs avantages, notamment :
Le kit est complètement caché sous le tableau de bord.
La crémaillère ou le boîtier de direction existants restent inchangés et conservent donc le rapport de direction et le réglage standard.
Comme la direction assistée électrique est vraiment sensible à la vitesse, elle braque légèrement à basse vitesse et ne s’allège pas à haute vitesse.
Le moteur électrique n’utilise la puissance que lorsque l’assistance à la direction est nécessaire, tandis qu’une pompe hydraulique fonctionne en continu lorsque le moteur tourne.
La direction assistée électrique EZ fonctionne sans faire de bruit.
Dans ce cas, il faut d’abord déterminer si la panne est mécanique ou électrique. Il est relativement facile de le vérifier en retirant le fusible de la direction assistée électrique. Cela permet de s’assurer que le système est éteint. La voiture doit alors rouler comme elle le faisait avant le montage de la colonne de direction EZ.
Si vous rencontrez toujours les mêmes problèmes au cours de cet essai, le défaut est de nature mécanique et l’installation de la colonne de direction doit être vérifiée à nouveau. L’alignement de la colonne de direction elle-même est-il correct et aucune pièce n’est-elle montée sous tension (voir le manuel de montage)?
S’il s’avère qu’il ne s’agit pas d’une défaillance mécanique, il est important de recueillir autant de données (mesures) que possible. Pour ce faire, utilisez le formulaire de mesure de notre guide de dépannage.
Ces données sont également importantes lorsque vous contactez EZ, car elles nous permettent de déterminer dans un délai relativement court la cause de la panne et de vous proposer une solution appropriée.
EZ Powersteering produit plus de 200 kits de direction assistée différents, tous personnalisés pour diverses voitures classiques. Notre objectif est toujours de concevoir ces kits dans le plus grand respect de l’originalité. Dans certains cas, l’espace disponible autour de la colonne de direction supérieure est extrêmement limité et nous devons trouver une unité de direction assistée suffisamment compacte pour être montée à l’abri des regards, généralement sous le tableau de bord. La longueur et la forme de l’unité ainsi que sa puissance déterminent si elle peut ou non être utilisée pour certaines applications de voitures classiques.
Au cours des 15 dernières années, nous avons utilisé plus de 22 types différents d’unités de direction assistée électrique, principalement des fabricants japonais Koyo/JTEKT et NSK. Dans certains cas, les unités de direction assistée ont été retirées de la production. Lorsqu’ils ne sont plus disponibles à l’état neuf et que nous devons produire des kits conçus avec ces composants, nous achetons des unités d’occasion et les révisons nous-mêmes (ce qui n’est pas très différent des unités neuves que nous achetons, que nous démontons également pour adapter la barre de torsion à notre application, tout en réduisant les frottements internes afin d’obtenir un meilleur centrage automatique et une meilleure sensation de direction).
Cela signifie que dans certains cas, des systèmes de direction assistée remis à neuf sont utilisés pour produire certains des kits que nous vendons, étant donné qu’il n’existe pas de systèmes neufs présentant des spécifications similaires. Si, à une date ultérieure, un kit de direction assistée est produit avec des dimensions et des performances similaires à celles du composant utilisé précédemment, le kit de direction assistée d’une voiture donnée peut être modifié pour utiliser le nouveau type.
Nous recevons régulièrement des demandes pour des voitures de rallye. La direction de ces voitures est soumise à des contraintes extrêmes. Pour cela, nous avons naturellement adapté notre direction assistée. Pour ce marché de niche, nous avons développé des options de réglage supplémentaires avec un refroidissement intégré pour le moteur électrique et l’unité de commande.
Nous sommes fiers d’annoncer que l’un de nos derniers « obstacles » a également été surmonté : la direction assistée pour les véhicules d’avant-guerre tout en conservant toutes les fonctions de direction. Dans de nombreux véhicules d’avant-guerre, les commandes mécaniques (pour l’accélérateur, le pré-allumage, l’amortissement, l’éclairage ou le mélange de carburant, entre autres) passent par l’arbre de direction. Ces fonctions sont contrôlées par un « tube stator » qui maintient les commandes immobiles pendant que le volant tourne. Ce tube statorique est souvent associé à trois autres tubes qui tournent ensemble pour les autres commandes. Pour intégrer la direction assistée électrique dans la colonne, il faut une colonne avec un arbre creux. Il était donc nécessaire de développer un nouveau système. D’ailleurs, cela ne s’applique pas seulement aux modèles d’avant-guerre, mais aussi aux voitures plus récentes dotées d’un arbre de direction creux.
Le système peut être fourni sous forme de kit avec des adaptateurs qui permettent de monter l’unité dans la colonne de direction d’origine. Pour certains modèles, nous fournissons une colonne de remplacement complète. Dans la plupart des cas, il est possible de remettre en état le boîtier de direction d’origine. Le boîtier de direction doit évidemment être en bon état pour la conversion à la direction assistée électrique. Nous vérifions si c’est le cas et, si nécessaire, nous proposons également un service de révision.
Actuellement, nous avons déjà équipé plus de 130 véhicules avec ce nouveau système d’avant-guerre. Parmi eux, des modèles Vintage et Derby Bentley, la Rolls Royce Phantom, la Cadillac V16, des Packards, des Cordes, des Lagondas, les Alvis Speed 20 et 25 et la Mercedes 540 K.
Nous préférons l’appeler « sensible à la charge » plutôt que « sensible à la vitesse ».
Tous nos kits sont sensibles à la charge, comme la plupart des systèmes hydrauliques. Cela signifie qu’à faible vitesse, le guidon est lourd et que la barre de torsion a une torsion maximale. Le capteur de couple détecte cette torsion et l’ECU calcule ainsi l’assistance maximale. Lorsque vous conduisez plus vite, la direction devient plus légère, ce qui fait que la barre de torsion se tord moins et que l’ECU calcule moins de soutien.
Le générateur d’impulsions est une fonction supplémentaire qui n’est pas toujours nécessaire ou qui constitue une amélioration. Si le kit est équipé d’un faisceau de câbles avec potentiomètre, le système utilise un signal de vitesse simulé qui peut être réglé manuellement. En tournant le bouton dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, on obtient un signal de vitesse simulée faible, ce qui permet d’obtenir un soutien maximal.
Dans certains cas, il est également possible de connecter l’ECU à une impulsion de vitesse électronique, mais il faut garder à l’esprit que cela n’améliorera pas nécessairement le « retour d’information sur la direction » (c’est-à-dire la sensibilité de la voiture et la sensation de la direction).
Pour une impulsion de vitesse électrique, nous disposons d’un faisceau de câblage différent, mais il est également possible de convertir le faisceau de câblage avec un potentiomètre en un faisceau de câblage avec une impulsion de vitesse électronique.
Toutefois, il est également possible de convertir un faisceau de câbles d’impulsion de vitesse électronique en un faisceau de câbles de potentiomètre. Voir ici les instructions: EZ installation potentiomètre FR (version 1.0 – 2024)