Saab, Svenska Aeroplan AktiBolaget (Swedish Aircraft Corporation), une société suédoise d'aérospatiale et de défense, a été fondée en 1937 à Linköping. La société avait été fondée en 1937 dans le but exprès de construire des avions pour l'armée de l'air suédoise afin de protéger la neutralité du pays alors que l'Europe se rapprochait de la Seconde Guerre mondiale. Alors que la guerre prenait fin et que le marché des chasseurs semblait s'affaiblir, l'entreprise commença à chercher de nouveaux marchés pour se diversifier.
En 1945, un projet de conception automobile fut lancé sous le nom interne « X9248 ». Le projet de conception est devenu officiellement connu sous le nom de « Projet 92 » ; le 92 était le prochain dans l'ordre de production après le Saab 91, un avion d'entraînement monomoteur.
Saab Prototype
En 1948, un site d'entreprise à Trollhättan a été transformé pour permettre l'assemblage de voitures et le projet y a été transféré, ainsi que le siège de la production automobile, qui y est resté depuis. L'entreprise a fabriqué quatre prototypes appelés Ursaab ou « Saab originale », numérotés de 92001 à 92004, avant de concevoir le modèle de production, la Saab 92, en 1949.
Saab 92
La Saab 92 est entrée en production en décembre 1949. 20 000 voitures furent vendues jusqu’au milieu des années 1950. La 92 a été entièrement redessinée en 1955 et a reçu le nom de Saab 93. Le moteur de la voiture a reçu un moteur à trois cylindres au lieu de deux et l'avant est devenu le premier à être doté de la calandre trapézoïdale caractéristique de Saab. Une variante break, la Saab 95, a été ajoutée en 1959. Cette décennie a également vu la première voiture performante de Saab, la Saab 94, la première des Saab Sonett.
Saab 94 Sonett
En 1960, la troisième révision majeure de la plate-forme de la 92 a eu lieu sous le nom de Saab 96. La 96 était un modèle important pour Saab : c'était la première Saab à être largement exportée depuis la Suède. Ce véhicule inhabituel s'est avéré très populaire, se vendant à près de 550 000 unités. Contrairement aux voitures américaines de l'époque, les 93, 95 et 96 étaient toutes équipées d'un moteur 3 cylindres 2 temps (ce qui nécessitait d'ajouter de l'huile dans le réservoir d'essence), d'une traction avant et d'une roue libre, permettant au conducteur de rétrograder le levier manuel du véhicule. colonne de direction sans utiliser le lien. Les ceintures d'épaule sur les sièges avant étaient également une des premières caractéristiques.
La Saab 99 de 1968 a été encore plus importante pour le succès de l'entreprise. La 99 était la première toute nouvelle Saab en 19 ans et une rupture nette avec la 92. La 99 présentait de nombreuses innovations et caractéristiques qui définiraient la Saab pendant des décennies : une enveloppe -autour du pare-brise, des pare-chocs à absorption d'énergie, des lave-phares et des poutres de porte à impact latéral. Le design de Sixten Sason n'était pas moins révolutionnaire que sa technologie, et des éléments tels que le profil du bâton de hockey Saab sur la lunette arrière ont continué à influencer le langage du design de Saab pendant de nombreuses années.
En 1969, Saab AB fusionne avec le constructeur suédois de véhicules utilitaires Scania-Vabis AB pour former Saab-Scania AB, sous l'égide de la famille Wallenberg.
La gamme 99 a été élargie en 1973 avec un modèle coupé combiné, un style de carrosserie qui est devenu synonyme de Saab. La millionième voiture Saab a été produite en 1976
Saab 96
Saab a conclu un accord avec Fiat en 1978 pour vendre une Lancia Delta renommée Saab 600 et développer conjointement une nouvelle plate-forme. L'accord a donné naissance à la Saab 9000 de 1985, sœur de l'Alfa Romeo 164, de la Fiat Croma et de la Lancia Thema. La 9000 fut la première véritable voiture de luxe de Saab, mais elle n'atteignit pas le volume de ventes prévu.
1978 fut également la première année du remplacement de la 99 : la Saab 900. Près d'un million de 900 seraient produites, ce qui en ferait le modèle le plus vendu et le plus emblématique de Saab. Une version cabriolet populaire a suivi en 1986, toutes fabriquées dans l'usine Saab-Valmet en Finlande et représentant près de 20 % des 900 ventes. Aujourd'hui encore, la « classique 900 » est toujours culte.
En 1989, la division automobile Saab de Saab-Scania a été restructurée en une société indépendante, Saab Automobile AB, dont le siège est en Suède ; General Motors et Investor AB en détenaient chacun 50 %. L'investissement de 600 millions de dollars de GM lui a donné la possibilité d'acquérir les actions restantes dans un délai de dix ans. À l'automne 1989, Saab ouvre une nouvelle usine à Malmö
GM a exercé son option d'acquérir les actions Saab restantes en 2000 et a dépensé 125 millions de dollars pour transformer l'entreprise en une filiale en propriété exclusive.
Cette nouvelle relation étroite a donné naissance à son premier produit dans la toute nouvelle 9-3 2003. Commercialisée comme une berline sport, le nouveau modèle a abandonné l'emblématique berline à hayon de Saab au profit d'une berline à quatre portes plus conventionnelle. En raison de la baisse des ventes au sein de l'entreprise due au ralentissement de l'économie en 2007, GM a annoncé que la marque Saab était « sous examen » en décembre 2008, un processus qui comprenait l'option de vendre ou de fermer le constructeur automobile.
Le 26 janvier, General Motors (GM) a confirmé qu'elle avait accepté de vendre Saab à Spyker N.V., sous réserve de l'approbation réglementaire et gouvernementale ; la vente a été finalisée le 23 février 2010.
Début 2011, Saab a commencé à manquer d’argent et Spyker n’a pas pu couvrir les pertes. Les deux sociétés ont cessé de payer leurs factures et, le 30 mars, plusieurs fournisseurs ont refusé de nouvelles livraisons à l'usine Saab de Trollhättan. Initialement, le PDG de Spyker, Victor Muller, a imputé les problèmes aux médias, affirmant que Saab n'avait aucun problème de financement. Le 5 avril, toute la production à l'usine Saab de Trollhättan a été arrêtée.
Le 19 décembre 2011, sans aucune alternative après que GM ait continué à bloquer toute implication avec un partenaire chinois, Saab a officiellement déposé son bilan après trois ans de lutte pour sa survie.