Mazda Motor Corporation, également connu sous le nom de Mazda, est un constructeur automobile multinational japonais dont le siège est à Fuchū, Hiroshima, au Japon. La société a été fondée à Hiroshima le 30 janvier 1920 sous le nom de Toyo Cork Kogyo Co., Ltd. par Jujiro Matsuda. À la fin des années 1920, l’entreprise dut être sauvée de la faillite grâce à la Hiroshima Saving Bank et à d’autres chefs d’entreprise d’Hiroshima. Elle a changé son nom pour Toyo Kogyo Co., Ltd. en 1927 et commença la production de véhicules en 1931. Mazda est connue pour ses technologies innovantes, telles que le moteur Wankel, la plateforme SkyActiv et le langage Kodo Design. Elle a également une longue histoire d'implication dans le sport automobile, remportant les 24 Heures du Mans 1991 avec la Mazda 787B à moteur Wankel.
787B
En 1931, Toyo Kogyo est passé de la production de machines-outils à celle de véhicules avec l'introduction du pousse-pousse-moto Mazda-Go. Le nom Mazda trouve son origine dans la production des premiers camions à trois roues de l'entreprise. Parmi les autres candidats pour un nom de modèle figuraient Sumera-Go, Tenshi-Go et plus encore.
Le site Internet de la société indique que le nom est dérivé du nom du fondateur de la société, Jujiro Matsuda. Les noms alternatifs proposés signifient « dieu » (Sumera) et « ange » (Tenshi) ; les deux indiquent le vif intérêt de Matsuda pour la foi humaine. Le lettrage Mazda a été utilisé en combinaison avec l'emblème de la société Mitsubishi Motors, responsable des ventes, pour produire la marque déposée du camion à trois roues Toyo Kogyo.
Toyo Kogyo a produit des armes pour l'armée japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment le fusil série 30 à 35 Type 99. L'entreprise a officiellement adopté le nom Mazda en 1984, bien que chaque voiture vendue depuis sa création porte ce nom. La Mazda R360 a été introduite en 1960, suivie par la Mazda Carol en 1962 et était vendue chez un détaillant spécifique qui vendait des voitures particulières appelé « Mazda Auto Store », tandis que les produits commerciaux étaient vendus au « Mazda Store ». La Mazda R360 a été fabriquée et commercialisée par Mazda en tant que première voiture de tourisme de l'entreprise : un coupé à deux portes et quatre places. La R360 avait un empattement de 1 760 mm, pesait 380 kg et était propulsée par un moteur bicylindre en V de 356 cm3 refroidi par air monté à l'arrière produisant 16 ch (12 kW) et 22 Nm de couple. La voiture atteignait une vitesse de 84 km/h (52 mph) et était équipée d'une transmission manuelle à quatre vitesses ou d'une transmission automatique à deux vitesses. La suspension, avant et arrière, était composée de "ressorts" en caoutchouc et d'une barre de torsion
Mazda R360 Coupé
Alors que Mazda a continué à proposer des voitures particulières telles que la Savanna, la Familia, la Luce, la Cosmo et la Capella, elles ont seulement été ajoutées au réseau « Mazda Auto Store ». À partir des années 1960, Mazda s'est inspirée de la NSU Ro 80 et a décidé de consacrer un effort d'ingénierie majeur au développement du moteur rotatif Wankel afin de se différencier des autres constructeurs automobiles japonais. La société a noué des relations commerciales avec la société allemande NSU et a commencé avec la production limitée de 1967 Cosmo Sport, et se poursuit encore aujourd'hui avec le championnat Pro Mazda. Mazda est devenu le seul fabricant de moteurs Wankel destinés au marché automobile, principalement grâce à un travail acharné. (NSU et Citroën ont tous deux abandonné la conception dans les années 1970, et le prototype de Corvette de General Motors n'a jamais atteint la production.)
Cosmo sport
Cette tentative d'attirer l'attention sur elle-même a apparemment aidé, puisque Mazda a rapidement commencé à exporter ses véhicules. Les modèles à piston et à entraînement Wankel se sont répandus dans le monde entier. Les modèles Wankel sont rapidement devenus populaires en raison de leur combinaison de bonne puissance et de légèreté par rapport aux concurrents à moteurs à pistons qui nécessitaient des moteurs V6 ou V8 plus lourds pour produire la même puissance. Le R100 et la série RX (RX-2, RX-3 et RX-4) ont mené les efforts d'exportation de l'entreprise.
Bien que des Mazda aient été vues au Canada dès 1959, Mazda a commencé ses opérations officielles au Canada (Mazda Canada) en 1968. En 1970, Mazda entre officiellement sur le marché américain (Mazda North American Operations) et y connaît un grand succès. En fait, le succès a été tel que Mazda a vendu le pick-up rotatif (basé sur le modèle classique à moteur à pistons de la série B) exclusivement aux acheteurs nord-américains. À ce jour, Mazda reste le seul constructeur automobile à produire un pick-up à moteur Wankel. De plus, c'est également la seule marque à proposer un bus à moteur rotatif (le Mazda Parkway, proposé uniquement au Japon) ou un break (au sein des gammes RX-3 et RX-4 pour certains marchés). Après neuf années de développement, Mazda lance enfin son nouveau modèle aux États-Unis en 1970.
Le succès Wankel de Mazda s'est poursuivi jusqu'au déclenchement de la crise pétrolière de 1973. Alors que les acheteurs américains (ainsi que ceux d'autres pays) se tournaient rapidement vers des véhicules offrant une meilleure économie de carburant, les modèles à moteur Wankel, relativement gourmands, ont commencé à tomber en disgrâce. Étant le constructeur automobile le moins efficace du Japon (en termes de productivité), incapable de s’adapter et trop dépendant du marché américain, l’entreprise a subi une énorme perte en 1975. Toyo Kogyo, déjà lourdement endetté, était au bord de la faillite et n'a été sauvé que grâce à l'intervention du groupe Sumitomo keiretsu, à savoir Sumitomo Bank, et des sous-traitants et distributeurs de l'entreprise. L’entreprise n’a cependant pas complètement tourné le dos aux moteurs à pistons, puisqu’elle a continué à produire une variété de modèles à quatre cylindres tout au long des années 1970. La plus petite gamme Familia en particulier est devenue très importante pour les ventes mondiales de Mazda après 1973, tout comme la série Capella, un peu plus grande.
Mazda s'est recentré et a fait du moteur rotatif un choix pour les conducteurs sportifs au lieu d'un moteur ordinaire. Avec la RX-7 légère en 1978 et la RX-8 moderne, Mazda est restée fidèle à ce moteur spécial. Ce changement a également conduit au développement d'une autre voiture de sport légère, la Mazda MX-5 Miata, propulsée par des moteurs réguliers. La MX-5 (connue sous le nom d'Eunos et plus tard de Mazda Roadster au Japon) s'inspire du concept « jinba ittai », signifiant l'unité entre le cheval et le cavalier. Le Roadster a été lancé dans le monde entier en 1989 et a reçu de nombreux éloges pour avoir relancé le concept de petite voiture de sport, qui avait pratiquement disparu à la fin des années 1970.