Lotus Ingénierie Ltée. a été fondée en 1952 par les ingénieurs Colin Chapman et Colin Dare. La première usine était située dans d'anciennes écuries derrière le Railway Hotel à Hornsey, au nord de Londres, Team Lotus, qui a été séparée de Lotus Engineering en 1954, a été active dans les courses de Formule 1 de 1958 à 1994. Le groupe d'entreprises Lotus a été fondé en 1959. Il était composé de Lotus Cars Limited et Lotus Components Limited. L'entreprise a déménagé dans une usine spécialement construite à Cheshunt en 1959 et depuis 1966, l'entreprise occupe une usine moderne et un centre d'essais routiers à Hethel, près de Wymondham dans le Norfolk. Le site est un ancien aérodrome de la Seconde Guerre mondiale, RAF Hethel, et la piste d'essai utilise des parties de l'ancienne piste.
Usine Lotus
Une Lotus de Formule 1 pilotée par Stirling Moss a remporté son premier Grand Prix en 1960 à Monaco. Le grand succès survient en 1963 avec la Lotus 25 qui, avec Jim Clark au volant, offre à Team Lotus son premier Championnat du Monde des Constructeurs de F1. La mort prématurée de Clark - il a écrasé une Lotus 48 de Formule 2 en avril 1968 après la rupture de son pneu arrière dans un virage à Hockenheim - a été un coup dur pour l'équipe et pour la Formule 1. Le championnat de cette année a été remporté par le coéquipier de Clark, Graham Hill.
Lotus Formula 1
Les champions de Formule 1 pour Lotus étaient Jim Clark en 1963 et 1965, Graham Hill en 1968, Jochen Rindt en 1970, Emerson Fittipaldi en 1972 et Mario Andretti en 1978. Lotus a battu Ferrari pour devenir la première marque à remporter 50 victoires en Grand Prix, malgré Ferrari. avaient remporté leur première victoire neuf ans plus tôt. Même après la mort de Chapman au début des années 1980, l'équipe Lotus est restée un acteur majeur de la Formule 1. Ayrton Senna a piloté pour l'équipe de 1985 à 1987, gagnant deux fois par an et réalisant 17 pole positions.
Ayrton Senna
Après la Lotus Elite des années 1950, qui possédait une monocoque entièrement en fibre de verre équipée de points de montage intégrés en acier pour le montage des composants clés, Lotus a connu un succès commercial dans les années 1960 avec la Lotus Elan. Ce biplace a ensuite été développé en 2+2 (Elan +2S). Lotus se distinguait par son utilisation de carrosseries en fibre de verre, de châssis et de moteurs à arbre à cames en tête – initialement fournis par Coventry Climax mais remplacés plus tard par des unités Lotus-Ford (bloc Ford, culasse Lotus et commande de soupapes à double arbre à cames). Lotus a également collaboré avec Ford sur la Lotus Cortina, une berline
Lotus Elan
Une autre Lotus de la fin des années 1960 et du début des années 1970 était la Lotus Europa biplace, initialement destinée uniquement au marché européen, qui combinait un châssis de base et une carrosserie légère avec un moteur Renault monté au milieu, plus tard mise à niveau vers la Lotus Ford twincam telle qu'utilisée dans l'Élan.
Lotus Europa
La Lotus Seven, née dans les années 1950 comme une biplace ouverte simple et légère, a été maintenue en production jusqu'au début des années 1970. Lotus a ensuite vendu les droits de production de la Seven à Caterham, qui a continué depuis à produire la voiture. Au milieu des années 1970, Lotus a tenté de passer à la vitesse supérieure avec le lancement des modèles Elite et Eclat, des voitures quatre places destinées aux acheteurs aisés, dotées de fonctionnalités telles que la climatisation en option et les transmissions automatiques. La gamme à moteur central s'est poursuivie avec la Lotus Esprit, qui s'est avérée être l'un des modèles les plus anciens et les plus emblématiques de l'entreprise. Lotus a développé sa propre série de moteurs à quatre cylindres à DACT, la série Lotus 900, et plus tard un V8, et des versions turbocompressées de ces moteurs sont apparues dans l'Esprit construit de 1976 à 2004. Un Esprit blanc a été présenté dans le film de James Bond « L’Espion qui m'aimait ».
Lotus de James Bond
Des variantes du moteur de la série 900 ont également été fournies pour la voiture de sport Jensen Healey et la « berline chaude » Sunbeam Lotus. Dans les années 1980, Lotus a collaboré avec Opel/Vauxhall Motors pour produire la Lotus Carlton/Omega, l'Opel la plus rapide sur la route.
Lotus Omega
En 1980, le Groupe Lotus était en grande difficulté financière. La production est passée de 1 200 unités par an à seulement 383 unités. La raison en était que le monde était désormais en récession économique et que les ventes sur le marché américain s’étaient pratiquement effondrées.
Pour réintégrer le marché nord-américain, Chapman a été approché par le jeune professeur de droit et consultant en banque d'investissement Joe Bianco, qui a proposé une nouvelle société de vente américaine distincte pour Lotus. En créant un mécanisme d'incitation fiscale sans précédent où chaque investisseur recevait une Lotus Turbo Esprit spécialement personnalisée, la nouvelle société américaine Lotus Performance Cars Inc. (LPCI), apportant de nouveaux capitaux au groupe Lotus au Royaume-Uni. L'ancien directeur général de Ferrari North America, John Spiech, a été nommé à la tête de LPCI, qui a été le premier à importer le remarquable Turbo Esprit conçu par Giugiaro. Les ventes aux États-Unis ont augmenté rapidement.
Chapman est décédé d'une crise cardiaque le 16 décembre 1982 à l'âge de 54 ans, après avoir commencé sa vie en tant que fils d'aubergiste et l'avoir terminée en tant qu'industriel multimillionnaire dans la Grande-Bretagne d'après-guerre. Au moment de sa mort, le constructeur automobile avait construit des milliers de voitures de course et de route à succès et avait remporté sept fois le championnat du monde de Formule 1.
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