Aston Martin a été fondée en 1913 par Lionel Martin et Robert Bamford. Les deux hommes avaient uni leurs forces sous le nom de Bamford & Martin l'année précédente pour vendre des voitures fabriquées par Singer dans des locaux de Callow Street, à Londres, où ils entretenaient également les véhicules GWK et Calthorpe. Martin a couru des spéciales à Aston Hill près d'Aston Clinton, et les deux hommes ont décidé de fabriquer leurs propres véhicules. La première voiture nommée Aston Martin a été créée par Martin en installant un moteur Coventry-Simplex à quatre cylindres sur le châssis d'une Isotta Fraschini de 1908.
Après la guerre, ils ont déménagé à Abingdon Road, Kensington et ont conçu une nouvelle voiture. Bamford partit en 1920 et Bamford & Martin fut revitalisé grâce au financement du comte Louis Zborowski. En 1922, Bamford & Martin a produit des voitures pour participer au Grand Prix de France, qui a ensuite établi des records du monde de vitesse et d'endurance à Brooklands. Trois voitures d'équipe d'usine équipées de moteurs à double arbre à cames à 16 soupapes ont été construites pour la course et les records : le châssis numéro 1914, développé plus tard sous le nom de Green Pea ; numéro de châssis 1915, la voiture record Razor Blade ; et le numéro de châssis 1916, développé plus tard sous le nom de Halford Special.
En 1925, Bill Renwick, Augustus (Bert) Bertelli et des investisseurs, dont Lady Charnwood, prirent le contrôle de l'entreprise. Ils l'ont rebaptisé Aston Martin Motors et l'ont transféré dans les anciennes usines Whitehead Aircraft Limited Hanworth à Feltham. Renwick et Bertelli étaient en partenariat depuis quelques années et avaient développé un moteur quatre cylindres à arbre à cames en tête utilisant la conception de chambre de combustion brevetée de Renwick, qu'ils avaient testée sur un châssis Enfield-Allday. Seule automobile « Renwick et Bertelli » fabriquée, elle était connue sous le nom de « Buzzbox » et survit encore.
Aston Martin Buzzbox
En 1947, David Brown Limited rachète Aston Martin, la plaçant ainsi sous le contrôle de son groupe de tracteurs. David Brown a sauvé Aston Martin. Il a également acheté Lagonda et a transféré leurs opérations à Newport Pagnell et a partagé les moteurs, les ressources et les ateliers tandis qu'Aston a commencé à construire la légendaire série DB.
En Avril 1950, ils annoncèrent la production prévue de leur prototype du Mans qui s'appellerait DB2, suivi de la DB2/4 en 1953, de la DB2/4 MkII en 1955, de la DB Mark III en 1957 et de la DB4 de 3,7 L de style Italien. en 1958. Alors que ces modèles ont aidé Aston Martin à établir un bon pedigree en course, la DB4 et la belle DB4 Zagato (construite entre 1960 et 1963, en fait une DB4 GT, allégée et améliorée par l'usine Zagato en Italie) ont finalement donné la célèbre DB5 en 1958. 1963 qui est devenue la voiture emblématique de James Bond. Aston a également produit la Lagonda Rapide 4 portes de 1961 à 1964 et est restée fidèle à son style grand tourisme avec les DB6 et DBS.
Aston Martin DB4GT Zagato
Aston Martin cherchait à remplacer le modèle DB6 et avait conçu une voiture plus grande et plus moderne. Le moteur n'était cependant pas prêt, c'est pourquoi en 1967, la société a lancé la DBS avec le moteur six cylindres en ligne Vantage de la DB6. Deux ans plus tard, le V8 de Tadek Marek était prêt et Aston sortait le DBS V8. Avec la disparition de la Vantage à six cylindres en ligne en 1973, la DBS V8, désormais restylée et appelée simplement Aston Martin V8, est devenue la voiture grand public de l'entreprise pendant près de deux décennies. Elle a finalement été retirée au profit de la Virage en 1989. L'Aston Martin Lagonda était une berline de luxe à quatre portes pleine grandeur fabriquée entre 1974 et 1990. Au total, 645 exemplaires ont été produits. Le nom est dérivé de la marque Lagonda qu'Aston Martin avait achetée en 1947.
Aston Martin Lagonda Series 1
Il existe deux générations distinctes, l'original, le design éphémère de 1974 basé sur un V8 Aston Martin allongé, et le modèle Série 2 entièrement redessiné en forme de coin qui a été introduit en 1976.
Aston Martin Lagonda Series 2
EZ Electric Power Steering et Aston Martin
La direction assistée EZ produit de la puissance. kits de direction pour la plupart des Aston Martin produits sous la propriété de David Browns. Si vous ne trouvez pas la direction assistée dont vous avez besoin, veuillez nous contacter.