Confort des sièges et espace pour les jambes des conducteurs de grande taille
En particulier pour les conducteurs de grande taille qui ne peuvent pas s’asseoir confortablement dans leur voiture classique, EZ Power Steering propose les solutions suivantes.
Nous pouvons vous fournir des moyeux excentriques pour de nombreux modèles de voitures.
Ces solutions permettent aux conducteurs, qui ne peuvent pas conduire avec un grand volant d’origine, de trouver une position assise confortable pendant la conduite. Ces passionnés apprécieront également l’excellente visibilité de leur tableau de bord et la facilité d’entrée et de sortie dans leur bolide.
Vous pouvez obtenir tout cela sans avoir à installer un volant extrêmement petit et trop moderne, qui ne s’accorde pas du tout avec votre voiture. Un volant sport, qui n’aurait pas non plus la faveur des juges de course.
Moyeux excentriques
Un moyeu excentrique soulève le volant par rapport au centre de l’arbre de direction. Cela vous donne deux avantages :
plus d’espace pour les jambes et de confort pour les sièges et
une meilleure vue des comptoirs.
La combinaison d’un moyeu excentrique et d’un volant plus petit permet de créer encore plus d’espace pour les jambes tout en laissant la vue sur le tableau de bord inchangée. Ce que beaucoup ignorent, c’est que des voitures comme la Porsche 911 Carrera et la Ferrari 328 étaient déjà équipées en usine d’un volant à moyeu excentré.
La direction assistée EZ voit souvent ces voitures être équipées d’un volant plus petit sans moyeu excentrique. Cependant, cela n’offre pas d’espace supplémentaire pour les jambes par rapport au volant d’origine plus grand, tandis que le bord supérieur du volant limite la vue des cadrans. Cela s’explique par le fait qu’il n’est pas équipé d’un moyeu excentrique.
Pour clarifier :
Un volant Porsche d’origine avec moyeu excentrique a un diamètre de 38 cm.
Si on le remplace par un volant de 36 cm de diamètre sans moyeu excentrique, l’espace pour les jambes reste inchangé (2 cm de diamètre en moins signifient normalement 1 cm d’espace en plus pour les jambes en bas, mais justement parce qu’il n’y a pas de moyeu excentrique, le volant n’est pas soulevé de 1 cm comme le volant d’origine, qui est équipé d’un moyeu excentrique. La distance à vos jambes reste donc inchangée, contrairement à vos attentes). De plus, le bord supérieur du volant sera plus bas (1 cm de diamètre en moins et 1 cm de position en moins du fait de l’absence du moyen excentrique du moyeu (a) plein 2 cm de vue en moins des compteurs…).
Volants de direction avec montage excentrique
Dans certains cas, il est tout simplement impossible, d’un point de vue technique ou esthétique, d’obtenir un résultat final satisfaisant avec un moyeu excentrique séparé. Comme alternative, EZ Power Steering produit des volants avec une fixation excentrique, qui a le même effet. La disposition de ces volants est modifiée de façon minimale pour camoufler l’effet du montage excentrique. Dans le cas de la Corvette C1 du croquis ci-dessous, le rayon vertical inférieur est légèrement plus court que les deux rayons horizontaux.
Là encore, cela ne se remarque pas car les trous de ce rayon ont un diamètre légèrement inférieur à ceux des rayons horizontaux.
Volants dont le dessous est aplati
Pour les conducteurs extrêmement grands/grands qui ont jeté leur dévolu sur une voiture classique à l’espace très limité (par exemple, la Jaguar XL 120), EZ Power Steering a développé des volants classiques à fond plat.
Ces volants, que l’on trouve souvent dans les voitures modernes telles que les Audi, étaient en fait une innovation dans les années 1950. Dans les voitures de course du Mans de l’époque, les pilotes avaient besoin d’un grand volant pour faire levier sur sa direction lourde et directe.
Les conducteurs devaient également être capables de sauter rapidement dans la voiture après le « départ lancé ». Ce type de volant facilite grandement l’entrée et la sortie d’une voiture. Bien sûr, le sommet arrondi du volant atteint les jambes du conducteur en cas de rotation complète, mais généralement, le volant est en position droite, offrant un maximum d’espace dans un habitacle exigu.
Nous avons quelques clients de longue date qui, grâce à cette roue spéciale, ont pu acheter une voiture classique qu’ils n’auraient jamais pu conduire autrement !