Le Pinzgauer est une famille de véhicules utilitaires militaires tout-terrain à haute mobilité, disponibles en versions 4x4 et 6x6. Le véhicule a été initialement développé à la fin des années 1960 et fabriqué par Steyr-Daimler-Puch de Graz, en Autriche. Il a été nommé d'après le Pinzgauer, une race bovine autrichienne.
Le Pinzgauer est l'un des véhicules tout-terrain les plus performants jamais construits. Bien qu'il ne soit pas aussi rapide sur route (110 kilomètres par heure, soit 68 mph) qu'un Humvee américain, il peut transporter plus de troupes et se déplacer plus rapidement sur des sentiers accidentés. Même le plus petit 710M peut transporter 10 personnes ou deux palettes OTAN. Le Pinzgauer a été conçu pour être fiable et facile à réparer ; il est équipé d'un moteur à essence refroidi par air avec des carburateurs doubles Zenith de 36 mm NDIX. Le moteur du Pinzgauer a été spécialement conçu pour le véhicule ; il dispose de plus d'une pompe à huile afin d'éviter toute privation d'huile, quelle que soit l'orientation du véhicule.
Pendant la production de 1971 à 1985, 18 349 modèles de première génération 710 et 712 ont été produits et vendus à des clients civils et militaires. Quelques Pinzgauers ont été utilisés pour des courses tout-terrain, y compris le célèbre Rallye Paris-Dakar et le International Rainforest Challenge en Malaisie.
La direction de ces véhicules peut être assez lourde, surtout en terrain accidenté à basse vitesse. Nous avons développé un kit spécialement pour le Pinzgauer qui résout ce problème. Nous avons vendu de nombreux kits de direction assistée pour Pinzgauer et sommes fiers de compter parmi nos clients S-TEC, le spécialiste autrichien de Steyr-Puch.