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Morgan

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Morgan

La Morgan Motor Company Limited est un constructeur automobile britannique fondé en 1910 par Henry Frederick Stanley Morgan. Morgan est basé à Malvern en Grande-Bretagne. Les voitures Morgan sont inhabituelles dans la mesure où le bois est utilisé dans la construction depuis un siècle et continue d'être utilisé pour la charpente au 21e siècle.

La première conception de voiture de Morgan était un runabout monoplace à trois roues, fabriqué pour un usage personnel en 1908, avec l'aide de William Stephenson-Peach, le père d'amis et le maître d'ingénierie du Malvern College. Propulsé par un moteur bicylindre Peugeot de 7 ch (5,2 kW; 7,1 ch). (issu d'un projet de moto abandonné) La voiture avait un châssis de base, une idée retenue pour tous les trois-roues Morgan ultérieurs. Le moins de matériel et de main d’œuvre possible a été utilisé. Un trois-roues avec un siège et une suspension avant indépendante à ressorts hélicoïdaux, inhabituelle à l'époque. L'arbre de transmission traversait le tube de base jusqu'à une transmission à deux vitesses (sans marche arrière) et un entraînement par chaîne. Il était dirigé avec une barre franche et était équipé de freins sur pneus. Elle n'avait pas non plus de carrosserie.

Morgan 1907

Avec l'aide financière de son père et de sa femme, la voiture est entrée en production dans un bâtiment de Pickersleigh Road, à Malvern Link. Trois voitures monoplaces ont été exposées au Salon automobile Olympia de Londres en 1910. Malgré le grand intérêt, seules quelques commandes furent acceptées et Morgan décida qu'un biplace était nécessaire pour répondre à la demande du marché. Celui-ci a été construit en 1911 et avait un capot, un pare-brise, un volant normal et il fallait lancer le moteur avec une manivelle. Elle a été exposée au Motor Cycle Show de 1911. Un accord a été conclu avec le grand magasin Harrod's à Londres, avec un prix de détail de 65 £. La Morgan est devenue la seule voiture à apparaître dans une vitrine Harrods.

Alors que Morgan présentait initialement des versions monoplaces et biplaces de son runabout à l'Olympia Motor Exhibition de 1911, il était convaincu lors de l'exposition qu'il y aurait une plus grande demande pour un modèle biplace. La Morgan Motor Company n'a été enregistrée en tant que société privée qu'en 1912 avec HFS Morgan comme directeur général et son père, qui avait investi dans l'entreprise de son fils, comme premier président.

Morgan a établi sa réputation grâce à des compétitions telles que la victoire du Grand Prix Cyclecar 1913 à Amiens en France, piloté par WG McMinnies, avec une vitesse moyenne de 68 km/h sur une distance de 262 km. C'est ainsi qu'est né le modèle « Grand Prix » de 1913 à 1926, duquel sont issus les modèles « Aero » et « Sports ». Morgan lui-même a remporté le « très difficile » ACU Six Days' Trial en 1913, dans la classe side-car. La même année, l'entreprise s'est engagée dans la course à la fiabilité MCC, ce qu'elle a continué jusqu'en 1975.

Morgan runabout

Le premier véhicule à quatre roues de Morgan, désigné par l'usine sous le nom de 4/4 car il avait un moteur à quatre cylindres et quatre roues, était construit pour le rendu public. Propulsé par un moteur Coventry Climax de 34 ch (25 kW; 34 ch) de 1 122 cm3 (68,5 pouces cubes) et avec une paire de roues de secours montées à l'arrière. Le nouveau 4/4 biplace s'est vendu 194,5 £. Elle s'est avérée populaire et un modèle à quatre places a été ajouté en 1937, suivi en 1938 par une voiture abaissée de 236 £.

En 1938, une 4/4 a été engagée au Mans. Cela a conduit à la production de répliques d'usine, avec pare-brise rabattable, garde-boue pour vélo (garde-boue), moteur de plus petite cylindrée et quelques roues de secours, au prix de 250 £.

La Morgan +4 a été introduite en 1950 avec un moteur plus gros que le 4/4. Le +4 utilisait initialement le moteur Standard Vanguard de 2 088 cm3 (127,4 pouces cubes) et se vendait 625 £ (biplace) ou 723 £ (coupé) lors de son introduction. La production du 4/4 fut interrompue pendant la Seconde Guerre mondiale, mais reprit par la suite. La production s'est arrêtée à nouveau en 1950 lorsque le moteur Standard n'était plus disponible, mais a repris en 1955 lorsqu'un remplaçant approprié a été trouvé, le moteur Ford 100E à soupapes latérales de 1 172 cm3.

De 1964 à 1967, une version du +4, la +4+, fut réalisée avec une carrosserie coupé en fibre de verre. Le poids léger et la traînée réduite ont amélioré les performances du +4+ par rapport au +4 standard dans tous les aspects. Cependant, les passionnés traditionnels de Morgan n’ont pas accepté cette dérogation à l’usage de Morgan. Cinquante étaient prévus, mais seulement 26 ont été construits.

+4+ coupe

Face à la disponibilité décroissante des gros moteurs quatre cylindres destinés à être utilisés dans leurs modèles +4, Morgan a commencé à installer le nouveau moteur Rover V8 disponible dans ses voitures en 1968, donnant à ces voitures la désignation de modèle « +8 ».

La cylindrée est passée des 2,3 litres du moteur Triumph TR4 à 3,5 litres, puis 3,9 litres (1990), 4,0 (1998-2004) avec un 4,6 litres en option (1996-2000), tous basés sur le même moteur Land Rover. Cependant, ce V8 n'était pas plus lourd que le moteur Triumph. Ces caractéristiques ont permis au +8 d'accélérer beaucoup plus rapidement que le premier +4 et ont également amélioré la maniabilité.

En 2004, Morgan a présenté un modèle de style traditionnel pour remplacer le Plus 8 sortant, le Mk I Roadsters, par le Ford UK Mondeo V6 produisant 223 ch (166 kW ; 226 ch) à 6 150 tr/min. Les derniers Roadsters étaient propulsés par un Ford UK Mondeo V6 produisant 204 ch (152 kW; 207 ch). En 2007, le moteur Mondeo a été remplacé par une version aux spécifications américaines du même moteur dans le Roadster II. En 2011-2012, le moteur a été remplacé par le moteur 3,7 Duratec Cyclone et la puissance a été augmentée à 280 ch (209 kW ; 284 ch). L'entreprise appelle ce modèle le Roadster 3.7.

EZ Power Steering et Morgan

EZ Power Steering produit une direction assistée pour presque tous les modèles Morgan. En fait, nous étions des fournisseurs OEM de Morgan avant qu'ils ne passent à la technologie BMW pour leurs nouveaux modèles.

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