La Mini originale à deux portes était une petite voiture produite de 1959 à 2000 par la British Motor Corporation (BMC) et ses successeurs. Il est considéré comme une icône des années 1960 et sa configuration à traction avant peu encombrante (qui nécessitait que 80 % de la surface au sol de la voiture soit utilisée pour les passagers et les bagages) a influencé une génération de constructeurs automobiles. Le véhicule est utilisé dans certains pays considérés. à bien des égards, la version britannique de sa contemporaine allemande, la Volkswagen Beetle, également populaire en Amérique du Nord. En 1999, la Mini
Mini Cutaway
Cette remarquable voiture à deux portes a été conçue pour BMC par Sir Alec Issigonis. Il a été produit dans les usines de Longbridge et Cowley en Angleterre, dans l'usine Victoria Park/Zetland British Motor Corporation (Australie) à Sydney, Australie, et plus tard également en Espagne (Authi), en Belgique, au Chili, en Italie (Innocenti), au Portugal, dans le Sud. Afrique, Uruguay, Venezuela et Yougoslavie. Le Mini Mark I a eu trois mises à jour britanniques majeures : le Mark II, le Clubman et le Mark III. Il contenait une gamme de variantes, dont un break, un pick-up, une camionnette et le Mini Moke, un buggy ouvert. Les Mini Cooper et Cooper "S" étaient des versions plus sportives qui ont connu du succès en tant que voitures de rallye, remportant le Rallye de Monte-Carlo quatre fois de 1964 à 1967, bien que la Mini ait été disqualifiée après l'arrivée en 1966, avec six autres participants britanniques, dont les quatre premières voitures à terminer, en vertu d'une décision douteuse selon laquelle les voitures avaient utilisé une combinaison illégale de phares et de projecteurs.
Initialement, les Mini étaient commercialisées sous les noms d'Austin et Morris, sous le nom d'Austin Seven et Morris Mini-Minor, jusqu'à ce que Mini devienne une marque indépendante en 1969. La Mini a été relancée dans les années 1980 sous le nom d'Austin.
Mini Moke
Le Mark III Mini a été lancé en 1969, une version mise à jour du Mark II avec une carrosserie modifiée. Les changements les plus visibles étaient des portes plus grandes avec des charnières cachées. Le couvercle du coffre a perdu la plaque d'immatriculation à charnière et la forme découpée d'origine et un grand feu arrière à code couleur a été installé à sa place, ainsi que des vitres latérales arrière plus grandes. Les fenêtres coulissantes ont été remplacées par des fenêtres pivotantes - bien que certaines Mark I Mini produites en Australie disposaient déjà de cette fonctionnalité en 1965 (avec des fenêtres latérales ouvrantes). La suspension est revenue de « Hydrolastic » aux cônes en caoutchouc. comme mesure d’économie. La production à l'usine de Cowley a pris fin et le simple nom « Mini » a complètement remplacé les marques distinctes Austin et Morris.
Lancé en 1976, le Mark IV avait un sous-châssis avant monté sur caoutchouc avec des boulons à tour unique et des bagues plus grandes dans le cadre arrière. De plus, des clignotants doubles ont été introduits avec des pédales plus grandes et, à partir de 1977, les feux de recul ont été intégrés aux clignotants arrière.
Lancé en 1984, le Mark V a introduit des disques de frein de 8,4 pouces (210 mm) et des passages de roue en plastique (mini-arches spéciales), mais a conservé le même style de carrosserie Mark IV
Lancée en 1996, la Mark VII était la version définitive de la Mini originale à deux portes. L'injection à double point avec radiateur monté à l'avant a été introduite pour ce modèle, ainsi qu'un tableau de bord pleine largeur et un airbag côté conducteur.
Mini Cooper
Dans les années 1990, BMW a tenté d'élargir sa gamme de modèles en ajoutant des voitures compactes et des SUV. Début 1994, BMW rachète le groupe Rover à British Aerospace, qui possédait entre autres Mini. BMW a insisté sur le fait que même un modèle compact doit avoir des caractéristiques BMW traditionnelles (telles que la propulsion arrière) pour respecter les normes et l'image de l'entreprise. Cependant, la marque « MINI » ne partageait pas ces normes et BMW y voyait une opportunité de créer une voiture compacte à un prix compétitif, mais haut de gamme. Cela a façonné le projet de BMW de lancer la BMW Série 1 haut de gamme et la Mini de milieu de gamme.
En 1998, BMW a commencé à créer la nouvelle Mini de série. Le premier aspect a été la conception, choisie parmi 15 études de conception à grande échelle. Cinq de ces modèles provenaient de BMW Allemagne, cinq autres de BMW Designworks en Californie, quatre de Rover et un d'un studio externe en Italie. Le design choisi provenait de BMW Designworks et a été conçu par le designer américain Frank Stephenson. Après le lancement de la nouvelle Mini, Stephenson a déclaré au magazine automobile Autocar : « Nous voulions que la première impression lorsque vous vous approchez de la voiture soit : « Ce ne peut être qu'une Mini ».
La dernière Mini Mark VII et la 5 387 862e et dernière Mini deux portes d'origine produite, une Cooper Sport rouge, ont été construites à l'usine de Longbridge en octobre 2000. La voiture a été conduite hors de la chaîne de production par la chanteuse pop Lulu et a ensuite été conservée au Heritage Motor Center à Gaydon, à côté de la première Mini Mark que j'ai jamais fabriquée. La nouvelle génération de Mini Hatchback/Hardtop a été commercialisée en juillet 2001 et a connu un succès commercial immédiat.
En février 2005, BMW a annoncé un investissement de 100 millions de livres sterling dans l'usine Mini d'Oxford, au Royaume-Uni, créant 200 nouveaux emplois et augmentant la production de 20 %.