Le Land Rover a été inventé par la société Rover en 1947. Avant la guerre, Rover produisait des voitures de luxe, mais après la guerre, il n'y avait plus de demande pour celles-ci. L'usine d'origine de Rover à Coventry avait été bombardée pendant la guerre, obligeant l'entreprise à déménager dans une immense usine construite juste avant la guerre à Solihull, près de Birmingham. Cette usine était désormais vide, mais relancer la production automobile à partir de zéro ne serait pas financièrement réalisable.
Maurice Wilks, le concepteur en chef de Rover, a proposé un plan pour produire un véhicule agricole et commercial léger, avec un concept similaire à la Jeep Willys utilisée pendant la guerre, mais en mettant l'accent sur l'usage agricole. Il s'est inspiré de sa propre expérience d'utilisation d'une jeep militaire dans sa ferme d'Anglesey, au nord du Pays de Galles. Sa conception ajoutait une fonction de prise de force (PTO), car il y avait un écart sur le marché entre les jeeps et les tracteurs (qui offraient cette fonction mais étaient moins flexibles comme moyen de transport).
Le premier prototype avait une particularité : le volant était monté au centre du véhicule. Il est donc devenu connu sous le nom de « bœuf du Centre ». Il a été construit sur un châssis Jeep et utilisait le moteur et la boîte de vitesses d'une berline Rover P3. Le corps a été fabriqué à la main à partir d'un alliage aluminium/magnésium appelé Birmabright, pour économiser l'acier, qui a été rationné après la guerre. Le choix des couleurs était déterminé par les stocks militaires excédentaires de peinture pour cockpit d'avion, de sorte que les premiers véhicules n'étaient disponibles que dans diverses nuances de vert clair.
Land Rover Centre Steer
Le Land Rover a été conçu pour rester en production pendant seulement deux ou trois ans afin de générer des flux de trésorerie et des commandes à l'exportation pour la société Rover afin que la production de voitures de luxe puisse redémarrer. Cependant, une fois la production automobile redémarrée, elle a été largement dépassée par le tout-terrain Land Rover, qui est devenu sa propre marque qui connaît encore du succès aujourd'hui.
Le premier Land Rover est entré en production en 1948, plus tard appelé Série I. Celui-ci a été lancé au Salon automobile d'Amsterdam. Il est conçu pour un usage agricole et industriel léger, avec un châssis à poutres-caissons en acier et une carrosserie en aluminium.
Land Rover Series 1 sur l'Autorai à Amsterdam
Le successeur de la Série I fut la Série II, produite de 1958 à 1961. Elle était proposée avec un empattement de 88 pouces ou de 109 pouces (communément appelé « SWB » et « LWB »). Ce fut le premier Land Rover à recevoir une certaine attention de la part du département de style de Rover.
La Série III a subi de nombreux changements à mesure que Land Rover a mis à jour sa conception en réponse à une concurrence accrue. Il s'agissait du premier modèle doté d'une synchronisation sur les quatre vitesses. Conformément aux tendances du design intérieur automobile du début des années 1970 et aux exigences de sécurité accrues, le simple tableau de bord en métal des modèles précédents a été modifié pour accepter un nouveau tableau de bord en plastique moulé. Le tableau de bord, auparavant central, a été déplacé du côté du conducteur.
Le Land Rover Defender (initialement présenté sous le nom de Land Rover 110 en 1983) a été développé à partir de la série Land Rover originale dans les années 1980. Ainsi, bien que le Defender ne soit pas un modèle entièrement nouveau, il présentait des changements importants par rapport au Land Rover Série 3, tels que des ressorts hélicoïdaux avant et arrière, par opposition aux ressorts à lames de haute capacité. Les ressorts hélicoïdaux offraient une conduite plus confortable. En ajoutant un différentiel central verrouillable à la boîte de transfert, le Defender a obtenu une transmission intégrale permanente (sur route). Les deux modifications sont dérivées du Range Rover et l'intérieur a également été modernisé.
Les changements les plus notables étaient un capot sur toute la longueur, une calandre et des phares intégrés sur toute la largeur, un pare-brise monobloc et des passages de roues élargis couvrant de nouveaux essieux à chenilles plus larges. Alors que le moteur était initialement repris de la Série III, une nouvelle gamme de moteurs plus modernes et plus puissants a été progressivement introduite.
Land Rover Defender
EZ Electric Power Steering et Land Rover
EZ Power Steering produit des kits de direction assistée pour les modèles Series et Defender. Parce que les modèles de série ont une colonne de direction monobloc (pas de cardan ni de disque durable), notre société fournit ces kits avec un nouveau secteur et vis sans fin, roulements et joint, afin que la direction d'origine de la boîte de vitesses puisse être reconditionnée et que l'installateur le fasse. pas besoin de couper ou souder votre colonne de direction d'origine.