Lancia & C. Fabbrica Automobili a été fondée le 27 novembre 1906 à Turin par les pilotes Fiat Vincenzo Lancia et son ami Claudio Fogolin. La première voiture produite par Lancia fut la « Tipo 51 » ou « 12 HP » (appelée plus tard « Alfa »), qui resta en production de 1907 à 1908. Il était équipé d'un petit moteur quatre cylindres d'une puissance de 28 ch (21 kW ; 28 ch).
En 1910, les pièces Lancia sont exportées aux États-Unis, où elles sont assemblées et vendues sous le nom de SGV, une marque automobile américaine. En 1915, Lancia produit également son premier camion, le Jota, qui continue sous forme de série spéciale. En 1937, Vincenzo meurt d'une crise cardiaque. Son épouse, Adele Miglietti Lancia, et son fils, Gianni Lancia, prennent le contrôle de l'entreprise. Ils persuadèrent Vittorio Jano de devenir ingénieur. Jano s'était déjà fait un nom en concevant plusieurs modèles Alfa Romeo, dont certaines des voitures de course les plus réussies de tous les temps, comme la 6C, la P2 et la P3.
Lancia est connue dans le monde automobile pour avoir présenté des voitures dotées de nombreuses innovations. Cela inclut la Theta de 1913, la première voiture de production européenne à disposer de série d'un système électrique complet. La première voiture Lancia à châssis monocoque, la Lambda, produite de 1922 à 1931, était dotée d'une suspension avant indépendante (une caractéristique qui sera adoptée dans plusieurs Lancia, jusqu'à l'Appia qui fut remplacée en 1963). En 1948, la première boîte de vitesses à 5 rapports est montée sur une voiture de série (Lancia Ardea Série 3). Lancia a présenté pour la première fois le premier moteur V6 de série dans l'Aurelia de 1950, à la suite d'expériences antérieures de pointe avec des configurations de moteurs V8 et V12. C'est également le premier constructeur à produire un moteur V4. D'autres innovations comprenaient l'utilisation de suspensions indépendantes dans les voitures de série (à une époque où les essieux moteurs étaient courants pour les essieux avant et arrière d'une voiture) et les boîtes-ponts, installées pour la première fois sur les séries Aurelia et Flaminia.
Lancia Aurelia
Toute la recherche de l'innovation, de l'excellence, l'attachement à la qualité, les processus de construction complexes et les machines de production obsolètes signifiaient que toutes les voitures devaient être fabriquées à la main. Avec peu de similitudes entre les différents modèles, les coûts de production ont continué à augmenter, tandis que la baisse de la demande pour les voitures a finalement créé une incertitude financière.
Lancia Flaminia Sport Zagato
Gianni Lancia, ingénieur diplômé, fut directeur de Lancia de 1947 à 1955. En 1956, la famille Pesenti prend le contrôle de l'entreprise et Carlo Pesenti prend la direction de l'entreprise. La Fulvia Verlina est lancée en 1963, suivie par la Fulvia Coupé en 1965.
Fiat lance une offre publique d'achat en octobre 1969. Elle a été acceptée par Lancia parce que l'entreprise perdait une somme d'argent importante, avec des pertes en 1969 de plus de 23 millions d'euros. Ce n'est pas la fin de Lancia et les nouveaux modèles des années 1970, comme les Stratos, Gamma et Beta et la sportive Lancia Beta Montecarlo, prouvent que Fiat souhaite conserver l'image de la marque acquise. Autobianchi, rachetée un an plus tôt par le groupe Fiat, est passée sous le contrôle de Lancia.
Au cours des années 1970 et 1980, Lancia a connu un grand succès en rallye et a remporté de nombreux championnats du monde de rallye avec les Stratos, Delta et 037.
Lancia 037 Rally
Dans les années 1980, l'entreprise a collaboré avec Saab Automobile, produisant en Suède la Lancia Delta vendue sous le nom de Saab. 600. La Lancia Thema de 1985 partageait également une plate-forme avec la Saab 9000, la Fiat Croma et l'Alfa Romeo 164. Dans les années 1990, tous les modèles étaient étroitement liés aux autres modèles Fiat.
A partir du 1er février 2007, les activités automobiles de Fiat ont été réorganisées. Fiat Auto est devenu Fiat Group Automobiles SpA, la branche de Fiat SpA qui gère la production automobile régulière. Parallèlement, la société actuelle, Lancia Automobiles SpA, est créée à partir de la marque déjà existante et contrôlée à 100 % par FCA (Fiat Chrysler Automobiles). En 2011, Lancia a pris une direction différente et a ajouté de nouveaux modèles fabriqués par Chrysler et vendus sous le badge Lancia sur de nombreux marchés européens, comme la 300 (appelée Thema), la 200 Cabriolet (sous le nom de Flavia) et le Voyager. À l’inverse, les modèles fabriqués par Lancia étaient vendus sur les marchés avec conduite à droite sous le badge Chrysler.
En 2015, la société mère de Lancia, Fiat Group Automobiles SpA, a été transformée en FCA Italy SpA, reflétant l'intégration précédente de Fiat SpA dans Fiat Chrysler Automobiles.
Après 2015, tous les modèles produits par Chrysler ont été retirés du marché européen. Depuis lors, la marque Lancia est restée vivante, uniquement en continuant à produire et à vendre l'Ypsilon exclusivement sur le marché italien.