Iso Rivolta était un constructeur automobile et moto italien, actif principalement de la fin des années 40 au début des années 70. Ils sont connus pour l'emblématique « voiture à bulles » Isetta des années 1950, ainsi que pour un certain nombre de voitures de performance puissantes des années 1960 et du début des années 1970.
Isetta
Iso Rivolta s'appelait initialement Iso Thermos et produisait des réfrigérateurs avant la Seconde Guerre mondiale. L'entreprise a été fondée à Gênes en 1939, mais a été transférée à Bresso en 1942 par Renzo Rivolta, ingénieur et héritier industriel. L'entreprise a été rebaptisée Iso Autoveicoli SpA en 1953 pour refléter sa production de véhicules automobiles.
En collaboration avec l'ingénieur Giotto Bizzarrini, le designer Giorgetto Giugiaro et le constructeur de châssis Bertone, Renzo Rivolta a commencé à développer l'Iso Rivolta IR 300, qui a été présentée pour la première fois au Salon de Turin de 1962. Il s'agissait d'un élégant coupé 2+2 doté de composants techniques bien équilibrés et d'excellents composants techniques. performances de conduite.
Le moteur et la transmission Chevrolet Small-Block V8 de 5,4 litres provenaient de General Motors à Détroit, et la suspension De Dion et le système de freinage à disque aux quatre roues provenaient des grosses Jaguar de l'époque. Ce concept a été conservé pour pratiquement toutes les voitures de production Iso Rivolta. À partir de 1971, les moteurs Ford 351 Cleveland ont remplacé le petit bloc GM
Iso Rivolta à Bresso était déjà connue pour la production de l'IR300, bien construit et rapide. Après avoir quitté Ferrari, Giotto Bizzarrini fonde « Prototipi Bizzarrini » à Livourne, en Toscane en 1961, où il conçoit et conseille des marques telles que ATS, Lamborghini et Iso Rivolta.
En 1963, il conçoit l'Iso Grifo A3/L (le L pour Lusso, qui signifie luxe en italien) pour Renzo Rivolta, qui cherchait un remplaçant pour son Iso Rivolta GT. La carrosserie a été conçue par Giorgetto Giugiaro chez Bertone. Bizzarrini était en charge de la partie mécanique de la voiture. Bizzarrini pensait qu'il y aurait également une demande pour une version de course de la Grifo et a proposé l'A3/C (C pour Corsa, signifiant « course » en italien) avec une carrosserie en aluminium radicalement modifiée. Il l'appela plus tard sa « GTO améliorée », car il avait été le concepteur de la 250 GTO lorsqu'il travaillait pour Ferrari. Le moteur a été reculé d'environ 40 centimètres, faisant de l'A3/C l'une des premières voitures à moteur central jamais construites. Le moteur étant placé à l'envers, un morceau du tableau de bord a dû être retiré. La 250 GTO et l'Iso Grifo A3/C ont été construites simultanément.
La même année, Bertone présente le prototype Grifo A3/L au Salon automobile de Turin, tandis qu'Iso Rivolta présente la version de course (en partie inachevée) ; l'Iso Grifo A3/C. Les deux ont connu un immense succès. Bien que des modifications de conception aient dû être apportées au prototype, Iso s'est concentré sur la préparation du Grifo A3/L pour la production. La voiture a reçu un léger lifting qui la rendait moins agressive, mais la transformait en une supercar Gran Turismo (GT) très élégante. Cette Iso Grifo GL « de rue » a reçu le moteur 327 V8 (5,4 L) de Chevrolet Corvette, rapide, modifié mais fiable, d'une puissance de 300 ou 350 ch, couplé à une boîte de vitesses Borg-Warner à 4 rapports. Il pouvait atteindre 110 km/h (68 mph) en première vitesse. Ces moteurs ont été commandés aux États-Unis, mais ont été entièrement démontés et dessinés avant d'être installés ; comme ils l'ont fait avec l'Iso Rivolta GT. Avec plus de 400 ch (300 kW) et un poids inférieur à 1 000 kg, le véhicule pouvait atteindre des vitesses de 275 km/h (171 mph).
Renzo Rivolta a également présenté une Grifo A3/L Spyder unique au Salon automobile de Genève. La production de l'Iso Grifo GL a commencé en 1965. En octobre 1966, la toute première Grifo (voiture n°97) avec Targa Top a été présentée à Turin. C'était l'une des 13 Targas de série I jamais construites ; plus tard, quatre Targas de la série II furent construites.
Au total, 330 voitures de série I et 83 voitures de série II ont été construites, pour un total de 413 voitures, dont 90 versions 7 litres. Les plus rares sont la Série II à 5 vitesses (23 construites) et la Série II Targa (4 construites). En raison de leur rareté, les Grifos sont aujourd'hui des objets de collection recherchés. Un ancien employé d'Iso, Roberto Negri, dirige une petite entreprise à Clusone, en Italie, spécialisée dans l'entretien et la restauration des Grifos.
Iso Grifo Targa
Tandis que Renzo Rivolta se concentrait sur l'A3/L, Giotto essayait de promouvoir l'A3/C, provoquant quelques tensions entre les deux. Cela signifiait que la Grifo GL était produite à Bresso et l'A3/C chez Sports Cars de Piero Drogo sous la stricte supervision de Giotto. En 1964, le prototype Grifo A3/C a couru au Mans (piloté par Edgar Berney/Pierre Noblet) et s'est bien comporté jusqu'à ce que des problèmes de freins provoquent un arrêt au stand de deux heures. La voiture reprend ensuite la course, pour finalement terminer à la 14ème place ; un résultat encourageant pour une toute nouvelle voiture.
Seuls 22 exemplaires du Bizzarrini Grifo A3/C ont été construits avant qu'un désaccord entre Renzo et Bizzarrini ne mette fin à la collaboration, entraînant une production séparée du Grifo GL de route et du Bizzarrini A3/C de compétition. Giotto a affiné son A3/C et à partir de là, ils sont devenus Bizzarrini 5300 Stradas et Corsas. De là, le nom "Grifo" a été perdu en relation avec Bizzarrini.
Bizzarini 5300 Corsa
Bizzarrini a continué à construire des Bizzarrini Strada et des Corsa et a fait construire les carrosseries en alliage (assemblées avec plus de 10 000 rivets) par BBM de Modène. En 1966, il présente une version réduite, la Bizzarrini 1900 « Europa », présentée pour la première fois en 1967. La plupart de ces voitures étaient équipées d'une version optimisée du moteur Opel 1900, certaines avaient des moteurs Alfa Romeo. Seules 12 Europas ont été construites, ce qui en fait l'une des créations les plus rares de Bizzarrini. Plus rare encore est la version Barchetta, la P538, dont seulement trois exemplaires ont été produits. Au total, environ 155 Bizzarrini Stradas et Corsas ont été construites avant la fermeture de Bizzarrini pour cause de faillite en 1969 ; toutes les autres pièces et voitures ont été vendues.
Bizzarini Europa
L'Iso Fidia, initialement Iso Rivolta S4, une berline quatre portes, a été produite de 1967 à 1975. La Fidia, présentée pour la première fois au Salon automobile de Francfort en septembre 1967, était le seul modèle quatre portes d'Iso. La production n'a commencé que quelque temps après la première présentation de la voiture et le lancement à la presse européenne, qui a eu lieu à Athènes, a eu lieu plus d'un an plus tard, en février 1969. La voiture était commercialisée comme une combinaison unique de confort et de performances sportives. Au total, 192 Fidia ont été construites
ISO Fidia
Après la mort subite de Renzo Rivolta à Milan en 1966, son fils Piero devient directeur d'Iso Rivolta à l'âge de 25 ans. Sous la direction de Piero, Iso construisit la Fidia. La carrosserie a été conçue chez Ghia par Marcello Gandini.
En 1969, l'Iso Lele est lancée, du nom de l'épouse de Piero. Début 1973, la famille Rivolta vend l'entreprise à un financier italo-américain nommé Dr. Ivo Pera, qui a promis d'amener la direction américaine à l'ISO