La DMC DeLorean est une voiture de sport à moteur arrière pour deux passagers fabriquée et commercialisée par la DeLorean Motor Company (DMC) de John DeLorean de 1981 à 1983. La conception était de Giorgetto Giugiaro, elle avait des portes à ailes de mouette et des panneaux de carrosserie en acier inoxydable brossé. Le moteur initialement prévu pour la voiture était un moteur wankel, mais finalement le moteur V6 PRV à injection (Peugeot-Renault-Volvo) a été choisi. En conséquence, l’emplacement du moteur est passé du moteur central à un emplacement du moteur arrière dans le véhicule de production. La première voiture de série a été achevée le 21 Janvier 1981.
Prototype de la DeLorean
La presse automobile était généralement élogieuse, la plupart des magazines automobiles Américains faisaient généralement des remarques positives sur la voiture, en particulier sur ses qualités de conduite quotidienne, comme les sièges confortables sur les longs trajets, la facilité inattendue d'entrer et de sortir dans un parking exigu et pour un prix aussi bas. voiture, coffre spacieux, odeur agréable des sièges en cuir standard dans l'habitacle et économie de carburant louable. Cependant, ils ont fait valoir que la DeLorean était davantage une voiture GT, offrant une maniabilité et des performances agréables dans la circulation réelle qu'une voiture de sport, compte tenu de ses performances décevantes lors des tests comparatifs.
Afin de former la main-d'œuvre, un petit nombre de DeLorean de pré-production ont été produites avec des carrosseries en fibre de verre. Après plusieurs retards et dépassements de coûts, la production à l'usine de Dunmurry en Irlande a finalement commencé à la fin des années 1980. DMC a changé le nom de DMC-12 sur sa voiture, aujourd'hui à 25 000 $, en faveur du nom de modèle DeLorean. La voiture de sport DeLorean, telle qu'elle est décrite dans les publicités, a commencé sa production en Décembre 1980 et la première voiture detax_rates.csv-3.txt série est sortie de la chaîne de montage le 21 Janvier 1981. Au cours de la production, de nombreuses révisions mineures ont été mises en œuvre.
Usine Delorean
Avant la sortie de la DeLorean, il y avait une liste d'attente d'acheteurs enthousiastes, dont beaucoup payaient au-delà du prix de vente conseillé. Cependant, la production a rapidement dépassé de loin le volume des ventes. Octobre 1981 a été le mois de ventes le plus élevé pour DMC avec 720 véhicules vendus, mais en Décembre, les États-Unis tombaient en récession et les taux d'intérêt augmentaient, ce qui a encore eu un impact négatif sur les ventes. Malgré cela, au lieu de réduire la production, John DeLorean a doublé la production, augmentant ainsi le stock de voitures invendues. À la fin de 1981, DMC avait produit 7 500 voitures mais n’en avait vendu que 3 000. À ce stade, DMC était en difficulté financière après avoir vendu seulement 350 unités en Janvier 1982 et en Février de la même année, DMC a été mise sous séquestre.
DeLoreans invendues
En Février 1982, les voitures invendues de l'année modèle 1981 ont été « évaluées pour un dédouanement immédiat » dans l'espoir de faire de la place pour les voitures plus chères de l'année modèle 1982. En Mars, des télégrammes ont été envoyés aux 343 concessionnaires, leur demandant d'acheter chacun six voitures pour aider à sauver l'entreprise ; aucun des concessionnaires n'a répondu par une commande client. À ce stade, les concessionnaires étaient assis sur des stocks invendus, tout comme les centres d'assurance qualité et des centaines d'autres assis sur les quais de Long Beach, en Californie. Fin mai 1982, la production de l’usine fut arrêtée.
La DeLorean Motor Company a été mise sous séquestre en Février 1982 et a déposé son bilan le 26 Octobre de la même année, quelques jours seulement après l'arrestation de son fondateur, John DeLorean, pour trafic de drogue. Consolidated International a acheté les DeLorean invendues et partiellement achevées encore sur la chaîne de production et a assemblé environ 100 voitures qui ont été achevées le 24 Décembre 1982. La production totale a atteint environ 9 000 unités.
Bien que sa production ait été de courte durée, la DeLorean est devenue largement connue après a été présenté comme la machine à voyager dans le temps dans les films Retour vers le futur.
DeLorean de "Retour vers le Futur"
EZ Power Steering et DeLorean
On pourrait penser qu'une voiture aussi moderne avec climatisation standard et vitres électriques aurait également une direction assistée, mais elle n'a jamais été proposée en usine, pas même en option. La direction standard est une crémaillère manuelle avec un rapport de direction global de 14,9:1, donnant 2,65 tours de butée à butée et un rayon de braquage assez grand de 35 pieds (11 m). EZ Power Steering produit une nouvelle colonne de direction supérieure avec direction assistée électrique intégrée qui remplace la colonne de direction d'origine. Il transforme la convivialité de la Delorean, rendant la voiture beaucoup plus confortable à conduire à basse vitesse. C'est ainsi que vous ramenez votre Delorean vers le futur !