De Tomaso Modena SpA était un constructeur automobile italien. Elle a été fondée en 1959 par Alejandro de Tomaso à Modène. Elle produisait à l'origine plusieurs prototypes de sport et véhicules de course, dont une voiture de Formule 1 pour Frank Williams Racing Cars en 1970. La majeure partie du financement du constructeur automobile provenait d'Amory Haskell Jr.
La société a continué à développer et à produire des voitures de sport et des véhicules de luxe, tels que les Mangusta et Pantera à moteur Ford. De 1976 à 1993, De Tomaso était propriétaire du constructeur italien de voitures de sport Maserati et était responsable de la production de voitures telles que la Biturbo, la Kyalami, la Quattroporte III, la Karif et la Chrysler TC. De Tomaso était également propriétaire de la société de motos Moto Guzzi de 1973 à 1993.
Le premier modèle de production routier de De Tomaso était la Vallelunga (du nom du circuit), introduite en 1963. Cette voiture de sport à moteur central était équipée d'un moteur quatre cylindres de 104 ch (78 kW), partagé avec la Ford Cortina, et pouvait atteindre une vitesse de pointe de 215 km/h (134 mph). Elle avait un châssis en acier, qui allait devenir une caractéristique commune des voitures De Tomaso. Le corps en aluminium a été conçu et construit par Fissore. En 1965, la production fut transférée à Ghia où elles furent assemblées avec des carrosseries en fibre de verre. Au total, environ 60 voitures ont été produites.
Vallelunga
Introduite en 1966, la Mangusta fut la première De Tomaso à être produite en grande quantité. De Tomaso est passé des moteurs Ford européens aux moteurs Ford américains. La voiture avait un moteur V8 de 4,7 litres et une carrosserie en acier avec des panneaux en aluminium de Ghia. Environ 400 Mangusta furent construites avant la fin de la production en 1971
Mangusta
La Mangusta a été remplacée par la Pantera. Il est apparu en 1971 avec un V8 Cleveland Ford 351 et une carrosserie basse en forme de coin conçue par Tom Tjaarda de Ghia. Grâce à un accord avec Ford, De Tomaso a vendu des Panteras aux États-Unis par l'intermédiaire des concessionnaires Ford Lincoln et Mercury. Entre 1971 et 1973, 6 128 Pantera ont été produites à Modène.
La Deauville de 1971 était une tentative de rivaliser avec les berlines Jaguar et Mercedes-Benz. Avec le même moteur que la Pantera monté à l'avant, la Deauville avait une carrosserie angulaire Tjaarda/Ghia à quatre portes. Malheureusement, la qualité de fabrication n'était pas très bonne. Bien qu'elle soit restée en vente jusqu'en 1985, seulement 244 exemplaires ont été fabriqués. Un exemplaire a été construit comme break pour l'épouse d'Alejandro de Tomaso, la pilote automobile américaine Isabelle Haskell.
Deauville
En 1972, De Tomaso a présenté un coupé basé sur le Deauville avec un châssis Deauville légèrement raccourci et le même moteur Ford V8, appelé Longchamp. Cependant, la conception de la carrosserie était sensiblement différente et était influencée par le prototype de la Lancia Marica, également conçu par Tom Tjaarda. À la fin de la production en 1989, un total de 409 voitures de toutes variantes avaient été construites.
Longchamp
La crise pétrolière de 1973 a contraint Ford à se retirer de l'accord Pantera à la fin de 1973, quelques mois après avoir acheté toutes les actions de De Tomaso, mais De Tomaso a conservé le droit de produire la voiture pour le « reste du monde », donc il a continué la production de Pantera tout au long des années 1970 et 1980 à une échelle considérablement réduite, inférieure à 100 voitures par an. Dès lors, les voitures furent en grande partie construites à la main, encore plus qu’auparavant.
Lorsque Citroën décide en 1976 de ne plus soutenir l'entreprise déficitaire Maserati, De Tomaso reprend Maserati avec l'aide du gouvernement italien. La Kyalami, présentée par Tomaso, était une Longchamp redessinée, avec le moteur Ford remplacé par le V8 de 4,2 litres de Maserati. Pietro Frua a été chargé par De Tomaso de réaliser le restylage de la Longchamp conçue par Tom Tjaarda afin de donner à la nouvelle voiture une sensation Maserati distinctive. Les lignes acérées de la Longchamp sont arrondies et les phares sont remplacés par des phares quadruples.
kyalami
La Kyalami est restée en production jusqu'en 1983, date à laquelle elle a été remplacée par la Biturbo. En 1993, De Tomaso vend la marque Maserati à Fiat SpA en raison de la baisse des ventes et de la faible rentabilité. En 1993, De Tomaso est victime d'un accident vasculaire cérébral. Il prend sa retraite à la tête de De Tomaso Modena et est remplacé par son fils Santiago.
EZ Power Steering et De Tomaso
EZ Power Steering a été la première entreprise à produire des kits de direction assistée pour la DeTomaso Pantera. Non seulement cela facilite le stationnement, mais cela permet également de rendre la voiture plus sportive, de nombreux propriétaires utilisant des pneus plus larges avec plus d'adhérence, des volants plus petits et plus de traînée pour une stabilité en ligne droite. Nous fournissons les kits pour les premières voitures construites avant 1986 et les dernières voitures construites après 1986.