Datsun est un constructeur automobile japonais appartenant à Nissan. La production originale de Datsun a commencé en 1931. De 1958 à 1986, seuls les véhicules exportés par Nissan étaient identifiés sous la marque Datsun.
En 1931, DAT Motorcar Co. a choisi de nommer sa nouvelle petite voiture "Datson", un nom indiquant la plus petite taille de la nouvelle voiture par rapport aux véhicules plus grands de DAT déjà en production. Lorsque Nissan a pris le contrôle de DAT en 1934, le nom "Datson" a été changé en "Datsun", car "son" en japonais signifie aussi "perte" mais également en l'honneur du soleil (sun) représenté sur le drapeau national.
Le premier prototype de Datson a été achevé à l'été 1931. Le véhicule de production s'appelait le Datson Type 10, et en 1931, environ dix de ces voitures ont été vendues. En 1932, ils ont vendu environ 150 voitures, et le modèle s'appelait désormais le Datsun Type 11. En 1933, les règlements gouvernementaux ont été révisés pour permettre des moteurs de 750 cc, et Datsun a augmenté la cylindrée de leur moteur de microcar jusqu'au maximum autorisé. Ces voitures de plus grande cylindrée étaient appelées Type 12.
Datsun est entré sur le marché américain en 1958, avec des ventes en Californie. En 1959, la société avait plusieurs concessionnaires aux États-Unis et a commencé à vendre la 310 (connue dans son pays sous le nom de Bluebird). De 1962 à 1969, le véhicule utilitaire Nissan Patrol a été vendu aux États-Unis (en tant que concurrent de la série Toyota Landcruiser J40), faisant du Patrol le seul produit portant le badge Nissan vendu aux États-Unis avant l'introduction de ce nom des décennies plus tard.
Nissan Patrol
À partir de 1960, les exportations et la production ont continué de croître. Une nouvelle usine a été construite à Oppama ; elle a ouvert en 1962. L'année suivante, les ventes de Bluebird ont atteint 200 000 unités, et le nombre d'exportations a atteint 100 000. En 1964, 100 000 Bluebirds étaient construites par mois.
La société a introduit la Bluebird 510 en 1967. Celle-ci a été suivie en 1968 par l'iconique 240Z, qui a prouvé que les voitures de sport abordables pouvaient être construites et vendues de manière rentable. Elle est rapidement devenue la voiture de sport la plus vendue au monde. Le moteur de la voiture était basé sur la Bluebird et utilisait des composants de suspension de la Bluebird. Cela a permis deux victoires absolues au Rallye de l'Afrique de l'Est. Dans le but de concurrencer directement les voitures de sport européennes établies, Datsun a fixé le prix de vente de la nouvelle 240Z à 200 $ de moins que la MGB-GT britannique aux États-Unis, un modèle de cinq ans qui était en retard par rapport à la Datsun. Le style, l'ingénierie, le prix relativement bas et les performances impressionnantes de la 240Z ont trouvé un écho auprès du public, ont reçu des retours positifs à la fois des acheteurs et de la presse automobile et ont immédiatement entraîné de longues listes d'attente.
Rallye Datsun 240Z
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