La société « Automobiles Citroën » a été fondée le 4 juin 1919 par André Citroën. Il a construit des armes pour l'armée française pendant la Première Guerre mondiale. Après la guerre, il s’est rendu compte que s’il ne planifiait pas à l’avance, il se retrouverait avec une usine moderne sans produit. La décision de se tourner vers la production automobile a été prise. En 1917, Citroën contacte l'ingénieur Jules Salomon et lui demande de créer un tout nouveau design pour une voiture de 10 ch qui serait mieux équipée, plus robuste et moins chère à produire que n'importe quel produit concurrent. Le résultat fut le Type A, annoncé à la presse en mars 1919, quatre mois seulement après le début de la guerre. La première production Type A sortit de l'usine fin mai 1919 et fut exposée en juin dans un showroom au numéro 42, sur les Champs-Élysées à Paris. Ce showroom est toujours utilisé. Dans ce showroom C42, l'entreprise organise des expositions et présente ses véhicules et concept-cars. Citroën a également utilisé la Tour Eiffel comme le plus grand panneau d'affichage du monde entre 1925 et 1934, comme l'indique le Livre Guinness des records.
Publicité Citroën sur la Tour Eiffel
En 1934, la Traction Avant est introduite. Elle présentait trois caractéristiques révolutionnaires qui sont encore utilisées aujourd'hui dans les automobiles modernes : une carrosserie monocoque sans cadre séparé, une suspension indépendante sur les quatre roues et une traction avant. Durant la Seconde Guerre mondiale, les chercheurs de Citroën, dont Paul Magès, poursuivent leurs travaux en secret, contre les ordres express des Allemands, développant les concepts commercialisés plus tard en trois véhicules notables : une petite voiture (2CV), une camionnette (Type H) et une grande voiture familiale rapide (DS). Introduits en 1947, les fourgons Citroën de type H sont une gamme de fourgons et de camions légers mémorables pour leur design industriel, utilisant des panneaux de carrosserie en tôle ondulée pour économiser du matériel, du poids et des coûts. Les Citroën Type H ont été développées comme des fourgons simples et peu coûteux à traction avant. Au total, 473 289 de leurs variantes ont été produites dans des usines en France et en Belgique sur 34 ans.
Citroën HY
En 1934, la Traction Avant est introduite. Un an plus tard, Citroën dévoile la Citroën 2CV au Salon de Paris de 1948. La voiture devient un best-seller, atteignant l'objectif du concepteur d'offrir à la population rurale française une alternative motorisée au cheval. Il était exceptionnellement bon marché à l'achat et, avec son petit moteur à deux cylindres, également bon marché à exploiter. Cette voiture est restée en production jusqu'en 1990 et était courante sur les routes françaises jusqu'à récemment ; 9 millions de variantes de 2CV ont été produites entre 1948 et 1990. En 1955, la DS est introduite, première utilisation complète du système de suspension hydropneumatique de Citroën. La DS a également été la première voiture de série équipée de freins à disque modernes. La production de 1956 à 1975 s'élève à près de 1,5 million de voitures. Cette voiture profilée était remarquable pour son époque et portait un nom à consonance remarquable – idéesse. Cette voiture a fait beaucoup de bruit lors de son introduction et était bien en avance sur son temps, tant techniquement qu'esthétiquement.
Citroën DS au Mondial l'Automobile de Paris, 1955
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